pix-DDLes Cliniques du Groupe MédiPôle-Partenaires au coeur de la Santé Durable

Les cliniques du Groupe MédiPôle-Partenaires soignent plus d’un million de patients par an, emploient plus de 10 000 personnes et plus de 2 500 praticiens libéraux.

Les établissements mènent une politique volontariste afin de favoriser en leur sein des actions multiples et variées pour le développement durable dans le milieu de la santé.

La structuration d’un comité interne au sein du Groupe est en cours afin d’accentuer davantage notre engagement; une instance de réflexion et de consultation sera composée de représentants de chaque structure.

Elle permettra de guider les établissements dans les actions à mener, les domaines à explorer et les outils à mettre en place afin de s’inscrire dans cette démarche universelle incontournable et à laquelle la Haute Autorité de Santé consacre un large chapitre dans le manuel de certification, pour devenir à terme une pratique exigible prioritaire.

Le développement durable repose sur trois grands axes avec l’économie et l’environnement, le social étant le troisième élément décisif devant conduire à une société plus équitable, vivable et viable.

C’est pourquoi le Groupe Médipôle Sud Santé souhaite avoir une politique volontariste concernant le développement durable, preuve des responsabilités qui sont les siennes en la matière, en mettant en place une démarche coordonnée entre ses établissements pour valoriser les actions déjà entreprises et définir celles à venir tout en conservant leur mission première : prendre soin de la santé des patients.

« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que sa santé ? » Socrate

Qu’est-ce que le Développement Durable ?

Il s’agit d’un concept créé en 1987 par une commission mondiale sur l’environnement et le développement, dont la définition retenue est la suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» Il appelle donc un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales…) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète.

Ainsi, tous les pays, collectivités, entreprises, organisations et individus sont concernés à leur échelle et doivent adhérer à cette démarche, dont l’objectif est de définir des schémas organisationnels pérennes s’appuyant sur trois socles : L’Environnement, l’Economie, Le Social.

En effet, au-delà de la considération purement écologique, le développement durable est une notion qui concerne des domaines très variés : Management, achats, déchets, énergie, social, promotion de la santé ou encore la nutrition…

Le Développement Durable en Santé

Les actions actuellement mises en œuvre par les établissements de santé sont en grande partie liées au respect de la réglementation par le développement des vigilances et de la sécurité sanitaire.

A notre niveau, le développement Durable en Santé se décline donc sous les thématiques suivantes :

  • Déchets triés et revalorisés
  • Risques chimiques à limiter
  • Eco-Conception : des achats responsables, des achats durables (identification des matériaux Eco-Label)
  • Maîtrise de l’eau et de l’énergie (sur la base de diagnostics énergétiques en partenariat avec la région Languedoc-Roussillon, la Fédération de l’Hospitalisation Privée et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ADEME)
  • Eco-Construction
  • Management Eco-Durable (Mise en place de charte éco-responsable, implication et motivation du personnel, information, formation au Développement Durable, favoriser l’emploi des personnes Handicapées et l’accessibilité de celles-ci à nos établissements)
  • Dynamisme de la Promotion Santé : Prévention, Dépistage, Education
  • Qualité de vie, Qualité des soins
  • Nutrition Santé
  • Sensibilisation aux gestes éco-responsables:

Une responsabilité sociétale envers nos salariés et nos patients.

Le secteur de la santé est un secteur où l’humain est au service de l’humain… Ces forces vives garantissent la qualité des soins et de l’accueil des patients. S’intéresser à leur santé, leur niveau de stress, leur motivation, leurs risques environnementaux c’est travailler aussi sur le pilier social du développement durable.

Partenariats

Des associations contribuent à la promotion du développement durable comme le Comité du Développement Durable en Santé (C2DS)*, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la Fédération de l’Hospitalisation Privée avec lesquels le groupe Médipôle Sud Santé est partenaire.

*Le C2DS est né sous le haut patronage des deux ministères de la santé et du développement durable. Communauté d’idée et de travail, le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) regroupe au sein d’un premier cercle plus de 200 professionnels de santé et au sein d’un deuxième cercle l’ensemble des parties prenantes du monde hospitalier.

Impulser une dynamique santé-environnement, inventive en direction des secteurs hospitaliers privés et public pour créer une nouvelle approche durable et solidaire des soins constituent des enjeux majeurs du C2DS.

L’avertissement historique des scientifiques bien sûr mais le besoin de redonner du sens à nos métiers de santé et un engagement citoyen dans la dynamique de l’agenda 21. Nos missions de professionnels de santé nous obligent à une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité en termes de développement durable.

Nous abonderons dans le sens de ses réflexions en construisant étape par étape un projet à notre échelle pour favoriser encore plus le développement durable dans le milieu de la santé.