Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles). Un repas (matin, midi et soir) peut être également servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite. Il sera servi dans votre chambre ou à la cafétéria (ouverte uniquement le midi 5 jours/7). Les personnes accompagnantes désirant bénéficier d’un plateau repas pour le soir doivent prévenir le service avant 17h. Les tickets permettant d’accéder à l’ensemble de ces prestations sont en vente au bureau d’accueil situé dans le hall.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à la secrétaire au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

CAFÉTÉRIA

Située rez-de-chaussée, la cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30.

COURRIER

Tout courrier vous étant adressé vous sera porté en chambre. De même, vous pouvez remettre à l’accueil le courrier affranchi que vous souhaitez expédier.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

Nous vous recommandons de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous serez obligé d’enlever tous vos bijoux. Dès votre admission, nous vous conseillons vivement de les déposer dans les coffres prévus à cet effet (coffre central à l’accueil ou coffre individuel dans les chambres particulières). L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BOISSONS ET DE COLLATIONS

À chaque étage, devant la cafétéria et devant l’extérieur de l’établissement, des distributeurs de boissons, de sandwiches et de confiseries sont à votre disposition.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures adaptées à la marche, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

La clinique met à disposition des patients, de leurs accompagnants et des visiteurs, des parkings sur différentes zones. Ces parkings ne sont pas gardés. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les  véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de détériorations matérielles. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles de stationnement afin de ne pas gêner la circulation des véhicules d’urgence et de secours.

PRESSE

Le quotidien L’Indépendant est disponible chaque matin à l’accueil.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. Des précautions seront prises, l’établissement fournit des boîtes prévues à cet effet. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner à partir de 7h45
  • Déjeuner 11h30
  • Boissons chaudes à 13h
  • Dîner à partir de 18h30

Les différents régimes sont élaborés par la diététicienne de l’établissement. Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus ainsi que la provenance de la viande servie. Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas. Si votre état de santé nécessite un régime plus spécifique, veuillez le signaler au personnel soignant du service dès votre entrée.

SÉCURITÉ

Afin de garantir votre sécurité, un agent d’accueil est présent 24h/24 dans la clinique. Un système de vidéo protection est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce auprès du Directeur de l’établissement.

TÉLÉPHONE

Si vous en faites la demande à l’admission, une ligne téléphonique, dotée d’un numéro d’appel direct peut être mise à disposition dans la chambre. Les informations nécessaires à cet usage vous seront communiquées. Les communications vous seront facturées lors de votre sortie.

TÉLÉVISION

Cette prestation est payante. Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur avec télécommande, recevant les chaînes de la TNT, BeIN Sports et 4 chaînes cinéma. Nous vous remercions de veiller à ce que le son de votre téléviseur ne gêne pas vos voisins. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des postes personnels (télévisions, radios) est interdite.

 

TENUE ET CIRCULATION

Si vous sortez de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, sans autorisation, pour des raisons évidentes de sécurité. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES 11h – 20h

Pour le bon déroulement des soins, merci de respecter les heures de visites autorisées de 11h à 20h. Une limite de deux personnes dans la chambre est souhaitable. Les animaux sont interdits. Les visiteurs sont expressément invités à sortir de la chambre lors des soins. Pour les visites en service de surveillance continue, nous vous remercions de vous renseigner auprès du service de soins.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
  • utiliser votre salle de bain,
  • s’asseoir sur le lit non occupé dans les chambres doubles.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les secrétaires d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du personnel soignant.

WIFI

Un accès simple est disponible gratuitement pour tous les patients et leurs accompagnants. L’accès en illimité relève d’une prestation payante (cf. tarifs communiqués lors de l’admission).