Un pays de cœur : le Cambodge, une passion : l’ophtalmologie, un défi : faire que la pauvreté ne devienne pas une cause de cécité par manque de soins et d’équipements.

Tel est le cheminement qui a donné vie à l’association Pour Les Yeux du Monde, une association humanitaire caritative dont l’objectif est d’apporter des soins médicaux ophtalmologiques gratuits à des populations défavorisées.

C’est en partenariat avec l’association que la clinique organise une expo photo « Sourire des yeux » du 26 mai à début septembre… des clichés pris à l’occasion d’une mission humanitaire à laquelle a participé une infirmière de la clinique.

Les 25 clins d’oeil-clichés réalisés par la mission 5, en janvier 2016, reflètent la vie à bord du bateau clinique de l’association humanitaire caritative au Cambodge.

Au cours des 5 ou 6 missions annuelles, le bateau remonte le Mékong et s’amarre dans les zones reculées dépourvues d’infrastructures. L’absence de soins, d’hygiène et la malnutrition génèrent des pathologies oculaires curables (cataractes, abcès de cornée…) causes principales de cécité. Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire franco-cambodgienne de la mission 5 va approcher, échanger et apporter des soins d’ophtalmologie médicaux et chirurgicaux, à la population de Kompong Krobey. Au-delà de la technique, c’est une aventure humaine unique tant dans les liens de solidarité et de fraternité au sein de l’équipe, que dans la rencontre avec les cambodgiens, qui malgré leurs blessures habitent le pays du sourire.

2016-05-asso-msr