« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Rapport Brundtland

Le Développement Durable (DD) a pour objectif de faire évoluer le comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux risques environnementaux actuels.
C’est dans cette optique que la Polyclinique Médipôle Saint Roch a  décidé de construire sa démarche DD, avec l’objectif de définir une gestion durable, viable, vivable et équitable en s’appuyant sur les trois socles du DD:

L’environnement, l’économie et le social

 

sroch--dd01Le milieu de la santé n’échappe pas à ce concept, bien au contraire puisque le DD devient un élément essentiel dans la stratégie d’évolution de la Polyclinique.

Cette démarche permettra notamment de fédérer les démarches qualités déjà existantes en posant de nouvelles questions et en affinant le raisonnement sur :

  • les valeurs, missions, activités d’un établissement de santé et ses notions de responsabilité sociale et environnementale,
  • la démarche d’amélioration continue de la qualité dans une perspective de continuité et de durabilité,
  • la gestion des risques avec les risques environnementaux, sociaux et économiques,
  • un système de soins respectueux de l’homme et de son environnement.

 

« Existe-t-il pour l’Homme un bien plus précieux que sa santé »
Socrate