Médecine interne et hépato-gastro-entérologie

Ce département prend en charge les patients souffrant de maladies entrant dans le cadre des compétences de la médecine interne et de l’hépato-gastro-entérologie.

La médecine Interne est une spécialité médicale multidisciplinaire et polyvalente

Les médecins internistes, sont formés à la prise en charge globale des problèmes de santé. Ils exercent le plus souvent à l’Hôpital ou dans certaines cliniques privées importantes et sont plus particulièrement compétents pour :

  • les démarches diagnostiques difficiles : préciser la cause d’une altération de l’état général, d’une fatigue chronique, d’une fièvre prolongée, de douleurs diffuses ou atypiques, de symptômes cliniques inexpliqués, d’anomalies biologiques évocatrices d’une maladie inflammatoire, infectieuse, immunologique, cancéreuse, vasculaire, de surcharge, ou génétique.
  • la prise en charge des maladies générales, polyviscérales, d’origine ou de nature immunitaire ou inflammatoire, ou infectieuse, ou métabolique, ou cancéreuse, ou génétique (notamment les maladies rares et maladies orphelines parvenues ou découvertes à l’âge adulte).

Pour exercer leur spécialité de cliniciens, les médecins internistes sont en relation très étroite et confraternelle avec les médecins généralistes et avec les spécialistes qu’ils consultent régulièrement, au service des malades et de la qualité des soins.

L’hépato-gastro-entérologie

C’est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies du foie, des voies biliaires, du tube digestif. Ses compétences débutent au diagnostic (examen clinique, endoscopie, échographie, écho-endoscopie, cathétérisme rétrograde…) et s’étendent jusqu’au traitement, médical ou instrumental.

Le département comprend :

  • Une unité d’hospitalisation classique permettant la prise en charge diagnostique et thérapeutique dans les meilleures conditions. La collaboration étroite avec le service des urgences et les autres spécialités médicales ou chirurgicales, la qualité du plateau technique radiologique (scanner, IRM..),  le dynamisme du laboratoire d’analyse médicale permettent d’allier qualité des soins et séjours courts.
  • Un secteur ambulatoire, permettant la réalisation d’actes techniques (endoscopies, ponction d’ascite, saignées, ph métrie…) lors de séjours de quelques heures

L’endoscopie :

Les principaux examens endoscopiques sont réalisés au sein de la clinique :

  •  la coloscopie : examen du colon (avec gestes thérapeutiques associés tels que la résection de polype)
  •  la gastroscopie : examen de l’estomac
  •  la cholangio-pancréatographie rétrograde par voie endoscopique (abréviation CPRE) elle permet le diagnostic et le traitement endoscopique des pathologies biliaires et pancréatiques : Opacification des voies biliaires et pancréatiques, sphinctérotomie endoscopique, extraction de calculs biliaires, pose de prothèse endo-biliaire ou pancréatique.
  • L’écho-endoscopie (en collaboration  avec la clinique Saint-Pierre de Perpignan)

Ces examens peuvent être couplés aux thérapeutiques endoscopiques les plus récentes : Pose de prothèses, dilatation œsophagienne ou colique, gastrotomie percutanée sous contrôle endoscopique.

Grace à ses compétences professionnelles, aux autres services de l’établissement, à l’importante infrastructure de la clinique, le service de médecine interne et hépato-gastro-entérologie de Médipole permet d’assurer aux patients une prise en charge optimale, complémentaire des consultations de ville, que ce soit lors de séjours ambulatoires ou d’hospitalisation classique.

 

>> Voir la liste nos praticiens (par nom et pas spécialité) sur ce lien