Le service SOS rétine, mis en place par les praticiens de la clinique, permet de consulter en urgence un chirurgien ophtalmologue spécialisé dans les maladies de la rétine. Ce nouveau service créé et animé par deux
chirurgiens vise à optimiser la prise en charge des pathologies rétiniennes urgentes. Deux pathologies sont principalement concernées : le décollement de la rétine et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative (humide) mais également toutes les pathologies relevant de l’urgence concernant la rétine (hémorragies intra-vitréennes, traumatismes perforants etc.). Ce service permet ainsi à l’ophtalmologiste traitant de pouvoir adresser son patient dès le diagnostic posé. Après l’examen clinique qui confirme le diagnostic et permet d’élaborer le plan thérapeutique, les praticiens de SOS rétine opèrent le patient dans les plus brefs délais, souvent le jour même. Les interventions se font principalement en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Le suivi se fait ensuite au cabinet de consultations. Le patient retourne auprès de son ophtalmologue traitant une fois l’urgence traitée et les suites opératoires gérées.
La prise en charge rapide de ces patients améliore le pronostic tant anatomique que fonctionnel. In fine c’est la vue des patients qui peut être préservée.
Un numéro dédié (ligne directe) est disponible pour tous les ophtalmologues souhaitant adresser un patient. Cette ligne leur permet de joindre facilement et directement le praticien d’astreinte.